Comment mettre en place un service Click and Connect performant ?
Le Click and Connect est une stratégie marketing qui s’adapte aux nouveaux comportements des consommateurs. Le client peut réserver un produit en ligne puis le retirer en magasin. Le Click and Connect permet de créer un parcours multicanal qui allie e-commerce et commerce physique. Cette démarche web-to-store est gratuite, pratique et elle plaît aux consommateurs !
Si vous souhaitez mettre en place un service de Click and Connect pour votre entreprise vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir :
Ce mode d’achat permet au client de vérifier si le produit est disponible et de le réserver pour le récupérer plus tard dans la boutique sélectionnée. C’est une façon d’ajouter de la flexibilité à votre offre et d’allier efficacement e-commerce et commerce de proximité.
Si vous ne maîtrisez pas encore le fonctionnement du Click and Connect, voici les différentes étapes qui le compose :
• Choix du produit en ligne.
• Le client sélectionne le magasin de proximité qui lui convient pour récupérer sa commande.
• Réception de l’e-mail de confirmation de préparation de la commande.
• Le paiement s’effectue en magasin au moment du retrait ou avant en ligne.
De nombreuses grandes enseignes utilisent le Click and Connect avec des délais de retraits parfois compétitifs. Commander en ligne et retirer les produits en magasin permet aux marques de vendre plus, tout en proposant une flexibilité que les consommateurs apprécient.
Cette stratégie marketing multicanal implique cependant une gestion des stocks en temps réel pour l’entreprise. Dans cette optique, certains outils sont indispensables pour mettre ce mode d’achat en place.
Si vous souhaitez intégrer un système Click and Connect pour booster les ventes de votre commerce, vous devrez avoir recours à certains outils :
• Proposer l’option Click and Collect sur votre e-commerce.
• Un logiciel de gestion et suivi de commandes doit être intégré à votre site internet.
• Un logiciel pour gérer les stocks et les ventes en temps réel. En effet, pouvoir synchroniser efficacement les informations entre le commerce en ligne et le commerce physique est indispensable.
• Mettre en place d’un espace adapté pour retirer les commandes. Selon la taille de votre boutique, installer un comptoir dédié au retrait des commandes sera peut-être nécessaire.
Pensez à faciliter le parcours du client sur votre site web lorsqu’il choisit le Click and Collect. Et soyez le plus précis possible sur les délais de livraison en magasin de la commande. Certaines enseignes proposent la possibilité de retrait une heure seulement après la réservation en ligne !